Fruits et légumes de saison en octobre
Dossiers | Fruits et légumes de saison

Quels légumes et fruits de saison en octobre ?

octobre 24, 2018

En octobre, l’automne s’installe. Bien que la température commence à baisser, le potager et les vergers nous gâtent toujours avec de succulents aliments. On peut mijoter de bons plats avec les légumes de saison. De leur côté, les fruits d’octobre nous offrent leur effet bonne mine. C’est parti pour faire le plein de vitamines avec les légumes et fruits de saison.

Le champignon :

L’aliment star de l’automne, c’est bien sûr le champignon. Riche en vitamines B, ce végétal assez « particulier » a un effet bénéfique sur la peau. Il est faible en calories. Avec la grande variété de champignons sur le marché, vous pourrez le déguster en entrée, en plat ou encore en accompagnement.

La châtaigne :

De très bon goût, ce fruit de saison se consomme frit, grillé ou bouilli. La châtaigne est gorgée de fibres pour agir favorablement sur le transit intestinal. Sa concentration en acides gras insaturés permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Le raisin :

On associe souvent à ce fruit des vignes les vertus laxatives, diurétiques et antioxydantes. Le raisin est une source de sucres faciles à assimiler et apporte une forte valeur énergétique. Consommé frais ou en jus, il renferme une grande quantité de potassium et de vitamine B9.

Le céleri-rave :

Il s’agit d’un légume racine à la saveur anisée. Il est aussi plein d’atouts santé grâce à la forte teneur en minéraux apportés. Sa quantité en fibres permet de réduire le risque de certains cancers digestifs. Léger et peu calorique, le céleri se déguste sans modération, qu’il soit cru ou cuit.

Le coing :

C’est le fruit d’automne riche en pectine et permet de réduire le cholestérol sanguin. Il aurait un impact positif sur la régulation de la glycémie et de l’appétit. Le coing renferme du cuivre qui aide le corps à combattre les radicaux libres. Son effet antioxydant permet de prévenir le cancer des reins.

Les courges :

Très variées, allant du potiron à la courge spaghetti, en passant par le potimarron, la citrouille, le butternut… Les courges sont une source de béta-carotène, de vitamine A et de fer. Ces légumes font merveille en soupe, en gratin, en purée et en bien d’autres préparations de tartes ou de desserts.

La pomme de terre :

Originaire d’Amérique du Sud, ce tubercule a un effet rassasiant et permet de fournir de l’énergie sur une longue durée. Sa richesse nutritionnelle en amidon aurait des effets bénéfiques sur certaines fonctions du système immunitaire. Lorsqu’elle est cuite au four, sa chair et ses pelures conservent une grande variété de vitamines et de minéraux comme le potassium, le manganèse ou encore la vitamine B6.

La grenade :

Présent sur les étales entre le mois d’octobre et mars, ce fruit méditerranéen se reconnait par son une écorce dure et à l’intérieur une pulpe parfumée, sucrée et juteuse. Consommée fraîche, en jus ou sous forme de fruit sec, la grenade regorge des vertus bénéfiques pour la santé. C’est une source d’antioxydants et est conseillé dans le traitement de certains cancers (sein, prostate).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *