Aliments sans gluten ni lactose
Dossiers

Bien choisir ses aliments sans gluten et lactose

décembre 27, 2018

La santé se joue dans l’assiette. Assurément, un bon régime ne doit pas être carencé. Cependant, il peut être dépourvu de gluten et de lactose. Ils peuvent entraîner des douleurs notamment en cas d’intolérance. Il est donc nécessaire de réapprendre à bien s’alimenter en choisissant mieux vos aliments. Quels sont les aliments sans gluten ni lactose que vous devez manger ? Certains seront à prendre en petite quantité, par contre d’autres seront à privilégier. Lumière sur les aliments sans gluten et lactose.

1 – C’est quoi au juste le gluten et le lactose ?

On entend souvent parler de gluten et de lactose. Nous vous donnons l’occasion d’avoir une notion claire et précise de ces éléments.

Le gluten : un ensemble complexe de protéine

Les nutritionnistes présentent le gluten comme un ensemble complexe de protéines. En fait, il s’agit d’une protéine végétale que l’on trouve dans les céréales. Ce mélange de protéines confère une bonne élasticité au pain. Dans le blé, le gluten est formé de gliadine et de glutenine. Il faut savoir que le gluten n’est pas indispensable sur le plan nutritionnel. On peut s’en passer sans que cela ait une incidence sur notre santé. D’ailleurs, plusieurs ont adopté un régime sans gluten. Pourquoi ?

En effet, le gluten est mal supporté chez les individus atteints de la maladie coeliaque. Il est question de l’intolérance au gluten favorisant des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements, douleurs au ventre, etc.) et des lésions au niveau de l’intestin grêle. En cas d’intolérance au gluten, l’organisme assimile mal certains nutriments : la vitamine B, le calcium et le fer. Les personnes à risque sont les hommes et les femmes ayant un âge compris entre 40 et 60 ans. Les jeunes enfants sont également concernés.

Zoom sur le lactose

Le lactose est tout simplement le sucre qui donne la saveur sucrée au lait. L’analyse du lactose montre qu’il est composé de deux molécules : glucose et galactose. Sachez que le lactose ne pourra pas être digéré tant que ces deux molécules resteront liées. C’est pourquoi l’organisme va sécréter la lactase (une enzyme) afin de séparer le glucose et le galactose.

Il arrive que certaines personnes se plaignent de maux de ventre ou de ballonnements après consommation de produits laitiers. Celles-ci souffrent d’une intolérance au lactose. Selon les experts, cette intolérance est liée à l’âge. Mais il y a aussi le cas des prédispositions génétiques. Avec l’âge, la production de lactase par l’organisme a tendance à baisser chez certains individus.

2 – Faire la priorité aux aliments sans gluten et sans lactose

Les aliments contenant du gluten ou du lactose peuvent provoquer des désagréments chez divers sujets. D’où l’intérêt d’adopter un régime alimentaire sans gluten et lactose. Toutefois, il est essentiel de faire la distinction entre les aliments qui en renferment et ceux n’en contenant pas. Tour d’horizon sur les aliments dépourvus de gluten et lactose.

Les aliments protéinés

Les aliments protéinés tels que la viande, le poisson, la volaille et les œufs sont dépourvus de gluten. On n’y trouve pas non plus du lactose. Ils sont surtout indispensables à une alimentation équilibrée. Il est recommandé d’en consommer une portion à chacun des repas. Choisissez de préférence du poisson et des viandes maigres. Attention, les poissons panés ont du gluten.

Les céréales et féculents

Ils contiennent des sucres lents permettant d’éviter les fringales et assurant une concentration stable de sucre dans le sang. Bien sûr, une portion par jour au petit-déjeuner ou au repas du soir est conseillée. Cependant, de nombreuses farines de céréales contiennent du gluten. Les céréales qui en recèlent sont le blé, le kamut, l’avoine, le seigle, l’orge et l’épaufre. En revanche, on distingue une variété de céréales qui ne contiennent pas de gluten. Vous pouvez inclure ces céréales à votre régime sans gluten : riz, soja, millet, sorgho, quinoa et sarrasin. Optez pour du pain confectionné à partir de ces céréales. Mangez des céréales et farines complètes, car elles sont plus riches en nutriments essentiels comme le magnésium. Pensez aussi aux tubercules comme la patate douce, la pomme de terre ou l’igname.

Les crudités

On fait allusion aux légumes et fruits crus. Ces aliments abritent des vitamines et des minéraux indispensables à l’organisme. Heureusement, les légumes et les fruits ne renferment pas de gluten. Profitez des légumes et les fruits de saison. En plus de coûter moins cher, ces aliments sont produits dans de bonnes conditions. Vous pouvez les consommer sous forme de jus ou de salades. Mais il vaut mieux proscrire les préparations (plats préparés) que l’on trouve sur le marché. Elles peuvent contenir du gluten.

Quels sont les laitages sans lactose ?

Les produits laitiers apportent une bonne teneur en calcium. Votre régime sans lactose doit être fondé sur les yaourts faits avec des végétaux (soja ou riz) ou de crèmes végétales (coco, amande). Il existe une diversité de produits sans lactose à savourer. Bien sûr, jetez un coup d’œil sur les étiquettes avant de faire votre achat. Par exemple, le terme « lactoserum » ou « caséine » désigne la présence de protéines du lait de vache. Il faut souligner que tous les produits laitiers possèdent du lactose. On le trouve aussi dans certains aliments insoupçonnés comme les charcuteries.

Beurre, huile ou margarine ?

Elles regorgent de lipides et sont essentielles à la constitution des membranes de nos cellules. Les margarines sont moins caloriques que le beurre et les huiles. Insérez dans votre régime alimentaire des margarines exemptes de lait et de crème. Achetez du beurre végétal contenant des vitamines A, D, B ou E. Les marchands mettent à la disposition de la clientèle du beurre de coco ou d’amande. Quant aux huiles, vous avez le choix entre l’huile de tournesol, d’olive, de colza et autres.

Où se cache le gluten ?

Le gluten est caché dans plusieurs préparations, à savoir : les pizzas, le pain (blé) et les croissants. Les plats surgelés et les sauces recèlent du gluten. On trouve en grandes surfaces des aliments possédant du gluten et du lactose. Apprenez à bien lire les étiquettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *