8 aliments bons pour le cœur
Dossiers

8 aliments bons pour le cœur

septembre 7, 2018

Une bonne alimentation garantit une meilleure santé cardio-vasculaire. En effet, certains aliments, consommés sans modération, peuvent affecter le bon fonctionnement de notre cœur. A contrario, d’autres peuvent agir en protection de notre santé cardiaque.

Quels sont ces super aliments bons pour le cœur ? Recommandés par les médecins cardiologues, voici 8 aliments à introduire dans votre menu pour vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.

L’avoine

Grâce à sa forte teneur en fibres solubles, l’avoine fait baisser la concentration du « mauvais » cholestérol dans notre organisme. Ce qui en fait un aliment capable de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Ces fibres solubles sont également présentes dans l’orge, mais aussi dans les algues ou dans la levure de boulanger.

Les légumes verts à feuilles

Allant des salades aux épinards en passant par les choux comme le kale ou le brocoli. Les légumes verts à feuilles sont de véritables alliés pour la santé de votre cœur. D’abord, le calcium et le magnésium permettent de favoriser une excellente circulation sanguine. Tout comme le potassium, en agissant sur la pression artérielle, il évite les troubles cardio-vasculaires. Ensuite avec leur forte teneur en fibres, les légumes à feuilles vertes agissent positivement sur le cholestérol. Donc, à consommer sans modération !

Le maquereau

Le maquereau et tous les poissons gras devront être présents sur vos assiettes régulièrement. Ils sont bourrés d’oméga 3, acides gras qui agissent sur la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux sanguins, la diminution des caillots sanguins… Bref, tout ce qui a de plus bon pour éviter les maladies cardio-vasculaires ! À vous de vous faire plaisir toutes les semaines avec de bonnes recettes de maquereau, de saumon ou de sardine.

Les noix

Il s’agit des fruits et des graines oléagineux à coques. Les noix sont source d’acides gras insaturés, de fibres, de vitamines et de nombreux minéraux. En consommer régulièrement vous évite de devenir des personnes à risque aux maladies cardio-vasculaires. Désormais, les noix de Cajou, les pistaches, les noisettes et les amandes devront avoir une place de choix dans votre alimentation.

L’avocat

Vous aimez l’avocat ? Tant mieux, car ce super fruit, en plus de favoriser la satiété, renferme une forte teneur en acides gras. Et ces bonnes graisses sont réputées maintenir le bon cholestérol par le maintien du taux d’insuline et par la diminution du mauvais cholestérol.

Les légumineuses

Pois chiches, lentilles, haricots… les légumineuses méritent une bonne place sur vos assiettes ! Des études scientifiques l’ont prouvé : ces aliments énergétiques permettent de réduire le risque de maladie cardiaque coronarienne. Les légumineuses sont également sources de potassium, important pour combattre l’hypertension artérielle.

L’huile d’olive

On en met dans nos plats de salade, de rôtis et bien d’autres. Incontournable dans la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est aussi un bon aliment pour vous maintenir en bonne santé. Grâce à ses acides gras mono-insaturés, il permet d’éviter l’athérosclérose, maladie artérielle qui rend difficile la circulation sanguine.

Le chocolat

On garde le meilleur pour la faim ! À condition de ne pas le consommer en quantité excessive, le chocolat est bon pour la santé. Ses bienfaits sont apportés par les flavonoïdes dans le cacao. Ceux-ci empêchent le cholestérol de se stocker dans les vaisseaux sanguins. Avis à tous les gourmands, mais n’en mangez pas plus 45 g par jour et préférez les chocolats noirs aux chocolats au lait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *